Le Domaine du Tastet : notre histoire

Le Domaine du Tastet, propriété familiale depuis 3 générations (dont l’origine se perd vers l’an 1684) a su, à toute époque, s’adapter au potentiel de son terroir, pour obtenir aujourd’hui un vin landais d’un parfait équilibre et d’une rare finesse d’expression.

Autrefois, le terroir Landais des côteaux de Chalosse était très renommé pour ses vins de Chalosse. Mais les crises d’oïdium, de phylloxéra, la reconversion des hybrides, poussèrent les tendances agricoles vers le canard gras, le boeuf de chalosse et le maïs.

Au cours des années 70, Jean-Claude ROMAIN, fils d’agriculteur, s’obstine à remettre au goût du jour les 2 hectares de vigne du domaine familial. Il arrache les hybrides qui donnaient des vins médiocres pour replanter des cépages nobles et traditionnels tel que le tannat, égiodola, cabernet franc, cabernet sauvignon pour les rouges et le baroque, chasan, arriloba, gros manseng, et dernièrement le petit manseng pour les blancs.

Aujourd’hui, le Domaine du Tastet, c’est une palette de cépage éparpillée sur 15 hectares ce qui permet d’élaborer une gamme complète de vins de Chalosse charmeurs et de caractère.

logos
domaine tastet pouillon 40 vignes

Vigneron indépendant, le domaine du Tastet adhère à la Confédération Nationale des Caves Particulières. Nous nous engageons à :