La Chalosse

Historique

Apportée par les Grecs d’abord, les Romains ensuite, la vigne VITIS VINIFERA est présente dans notre région dès le début de l’ère chrétienne.

Dès le premier siècle la vigne s’installe partout dans ce jardin de l’Aquitaine, sur cette admirable terre de Chalosse. La vigne trouve à la fois un sol et un climat idéals.

Le Moyen Âge

Viticulture ecclésiastique , Viticulture princière aussi : les souverains médiévaux furent de grands viticulteurs.

Le mariage d’Aliéner d’Aquitaine en 1 152 avec Henri Plantagenet, va provoquer un intense courant d’échanges commerciaux avec l’Angleterre.

Lors du couronnement d’Edouard II en 1307, Bayonne envoie 1 000 tonneaux de vin soit 8 500 hl.

Le départ des Anglais en 1453 n’a pas entamé la renommée des vins de Chalosse et le XVIe siècle voit son apogée.

Durant tout le XVIIe siècle les exportations, par le port de Bayonne, vont diminuant :

L’invasion du  » Piquepoult provoqua le déclin des cépages de qualité. Mais en 1800 encore nos vins occupent une place de choix ; voici les prix courants du tonneau rendu à bord du navire dans le port de Bayonne :

En 1700, Dax offrit à la Duchesse d’Albe, de passage, 12 bouteilles de vin de Chalosse bouchées.

Les surfaces du recensement général de 1852 comptent 8 122 ha de vignes ratissées et travaillées à la main, plantées à 1 m en tous sens soit 10 000 pieds l’ha.

La reconversion du vignoble en greffés-soudés ou en hybrides après la crise du phylloxéra s’est surtout pratiquée en rangées espacées de 2 m à 2 m 20.

domaine du tastet landes 40

Les cépages

Cépages blancs

Cépages rouges

Ils n’ont jamais occupé plus de 15% à 20 % des superficies.

Les grandes crises viticoles

L’oïdium apparaît pour la première fois en Chalosse en 1852 et se répand d’une manière foudroyante. le rendement passe de 30 hl en année normale à 4 hl.

Le phylloxéra apparaît pour la première fois dans les Landes en 1878, mais sa progression est très lente. C’est après 1900 que les vignes de Pouillon sont atteintes.

La reconstitution du vignoble s’est faite suivant trois directions :

Greffage sur porte-greffes américains Hybrides producteurs directs Plantation de cépages américains : Noah et Othello.

Le mildiou fait dès 1880 des ravages considérables.

L’âge d’or de la vigne en Chalosse est définitivement passé et désormais, le vin se vend au degré/hl et tout le monde se souvient des années folles d’après 1945 où le Noah se vendait plus cher que le Baroque avec bien moins de traitements et un plus fort rendement.